Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, le prêteur est en droit de vous exiger d’en avoir avant d’obtenir le prêt. Cette assurance permet de garantir le remboursement d’un crédit en cas d’incapacité de l’emprunteur.
Les garanties proposées par l’assurance emprunteur
Nombreuses sont les risques pouvant être couverts par l’assurance emprunteur. Toutefois, la définition et la nature des risques peuvent être différentes d’une compagnie d’assurance à une autre. Quoi qu’il en soit, votre assureur peut vous garantir la couverture pour :
A lire aussi : Pourquoi la LED autour du lit ?
A découvrir également : Trouver une pharmacie de garde rapidement
- Le décès
- La PTIA ou Perte Totale et Irréversible d’Autonomie
- L’incapacité de travail
- L’invalidité
- Le licenciement dans le cadre d’un CDI
- Etc.
En vous rendant sur https://info-immo.com/, vous pouvez avoir accès à des informations supplémentaires en rapport avec l’assurance emprunteur.
Sujet a lire : Déguisement Dragon Ball Z : fait main ou industriel ?
En cas de sinistre empêchant l’emprunteur d’honorer ses mensualités, c’est la compagnie d’assurance qui prendra sa place pour le remboursement du capital et les intérêts du contrat du prêt immobilier.
A lire également : Pose d'un climatiseur : comment budgétiser les travaux ?
La souscription d’une assurance emprunteur
Vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur auprès d’une banque. Dans ce cas, le contrat d’assurance vous sera proposé par l’un des partenaires de l’établissement bancaire. Les assurances commercialisées sont des contrats collectifs négociés par une institution financière auprès d’une compagnie d’assurance.
Sinon, vous pouvez contacter directement une compagnie d’assurance. Il s’agit ici d’un contrat individuel. Les tarifs sont fixés selon le profil de risque de l’assuré.
De toute manière, il est nécessaire que la souscription l’assurance emprunteur se fasse en même temps que la demande de crédit.
Les pièces à fournir pour une souscription à une assurance emprunteur
Lors de la souscription, l’assureur vous demandera de fournir des informations sur votre situation personnelle. Cela comprend :
- Votre nom, votre prénom et votre date de naissance
- Les caractéristiques du prêt à assurer
- Vos antécédents médicaux
- Votre état de santé actuel
- Le genre de sport que vous pratiquez, en particulier les sports extrêmes
- Votre mode de vie (habitude alimentaire, consommation d’alcool, de tabac, …)
Dans certains cas, votre assureur peut vous demander de faire un examen médical.